6 raisons pourquoi un blogue est (encore) un bon investissement

Pourquoi bloguer est un bon investissement

Avec la popularité grandissante des Instagram, Snapchat, Facebook Live et podcasts de toutes sortes, plusieurs crient (encore) à la mort du blogue. Alors que l’on met de plus en plus l’emphase sur le médium visuel, le texte écrit semble perdre quelque peu ses lettres de noblesses. Et considérant l’investissement de temps qu’un blogue implique, il est normal de se questionner avant de se lancer dans l’aventure.

Voici donc six raisons pour lesquelles je crois que se lancer dans la blogosphère demeure un bon investissement, que vous soyez une jeune professionnelle en début de carrière ou une entreprise établie.

1- Vous positionner en tant qu’expert

Bon, le mot expert peut sembler intimidant, surtout si vous démarrez dans la vie. Mais comme un blogue est un exercice à long terme (tout comme votre carrière), il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de vos talents ou de vos passions. Et comme la plus grande qualité d’un expert réside dans sa soif de partager ses connaissances, le blogue constitue un moyen tout adapté pour le faire.

Vos publications peuvent être aussi candides qu’une expérience avec un nouveau type de clientèle ou bien une réflexion entourant un sujet chaud dans votre domaine. Recruteurs, clients et même partenaires potentiels seront heureux de pouvoir ainsi jeter un œil sur vos creds. Et ce n’est pas par votre fil Instagram, aussi plaisant à l’œil soit-il, que vous y arriverez.

2- Élargir vos réseaux

6 raisons de bloguer - le réseautage (aime ta marque)Depuis que j’ai commencé mon blogue, j’ai rencontré un tas de personnes qui évoluent dans des sphères connexes aux miennes. Certaines sont très établies et influentes, d’autres commencent comme moi. Que ce soit dans des groupes Facebook, des conférences ou des événements de réseautage, avoir un blogue m’a poussée à me mettre de l’avant et à aller parler à mes pairs de ce que je fais, de ce qui m’intéresse et de mes projets à venir.

Comme vous voudrez alimenter votre blogue de contenu divers, vous irez peut-être à la rencontre d’autres experts dans votre domaine. Peut-être découvrirez-vous de nouvelles entreprises que vous voudrez ensuite faire découvrir à vos lecteurs. Vous serez peut-être vous-même convoquée à participer à des discussions, à des conférences. Dans tous les cas, votre blogue sera une carte de visite, un lieu propice à la collaboration. Et c’est fascinant de voir comment la communauté web foisonne d’initiatives et de bonnes idées !

3. Faire de l’argent

S'inscrire à l'infolettre.

Ceci est probablement l’une des raisons pour laquelle la quantité de blogues a explosé au cours des dix dernières années. L’histoire de Cendrillon 2.0 en a charmé plus d’un(e). Qui n’a pas entendu l’anecdote de telle ou telle amie, voisine ou collègue qui a lâché son 9 à 5 pour se concentrer sur son blogue de [insérer ici mode, voyage, cuisine, lifestyle…]? La visite quotidienne de milliers de fans engagés lui permet de vivre de sa passion, de voyager… d’être libre (bon, on comprend que ceci est une exagération et que ce n’est pas toujours aussi rose, n’est-ce pas?).

Non, ce n’est pas facile et non, ça ne sera pas le sort de tous. Mais est-ce que c’est possible? Absolument. Cela vous prendra beaucoup d’énergie et de stratégie (et un peu de chance) pour vivre de votre blogue. Mais même si vous ne proférez jamais le « bye-bye boss » qu’on espère toutes un peu, vous profiterez fort probablement de petits et grands cadeaux par-ci par-là : passes gratuites à certains événements, produits promo, visibilité médiatique… Cela se traduira peut-être même en de meilleures opportunités d’emploi ou en un sideline, question d’arrondir vos fins de mois.

Si vous avez une entreprise, je vous invite à lire cet excellent article sur Hubspot concernant les avantages d’avoir un blogue pour vos affaires.

4. Aiguiser vos aptitudes de communication

Raisons de bloguer (communication) - Aime ta marqueVous n’étiez peut-être pas une adepte des productions écrites au secondaire, mais maintenant que vous trouvez obligée de pondre un texte de 600 mots à chaque semaine, vous allez définitivement améliorer votre plume. Devoir communiquer votre pensée à l’écrit demande que vous vous penchiez sérieusement sur votre thématique pour trouver un angle original et captivant à adopter. Résultat : vous aurez une meilleure maîtrise du sujet puisque vous y aurez mis du vôtre.

De plus, de bonnes aptitudes de communication et de rédaction sont des atouts recherchés par les employeurs. Si vous êtes game (et capable!), écrivez dans les deux langues. Ceci permettra aux recruteurs de juger de votre niveau de compétences à l’écrit. En plus, vous n’aurez plus à lister vos intérêts et passions sur votre CV, votre blogue parlera pour vous! Diriger des employeurs potentiels vers votre blogue personnel peut être un risque, mais bien exécutée, cette stratégie peut rapporter gros. Attention par contre aux textes bourrés de fautes !

5. Connaître votre public

6 raisons de bloguer - connaître son public (aime ta marque)Un bon article de blogue devrait résonner avec votre public cible. Parallèlement, vos textes devraient vous permettre de tester certaines hypothèses quant au contenu et aux questions que vos lecteurs (ou clients) se posent. Avec Google Analytics notamment et autres outils d’optimisation, vous verrez rapidement ce qui fonctionne ou non en termes de sujets, de longueur de texte, de mise en page, etc.

Vos articles susciteront même parfois des commentaires, des réactions, des discussions… En étant attentive, vous serez en mesure de corriger, réaligner votre approche en ce qui concerne votre offre. La véritable valeur d’un blogue est intimement liée à la faculté qu’il a de générer l’échange et la conversation. Ne sous-estimez pas cet avantage lucratif.

6. Apprendre, encore et toujours

Enfin, s’il n’y avait qu’une raison pour laquelle un blogue est un bon investissement pour votre carrière ou votre entreprise, c’est la suivante : vous n’arrêterez pas d’apprendre. Et ceci est crucial dans un monde où il est nécessaire de rester à l’affût des derniers développements dans notre industrie. En réfléchissant à votre public, à votre expérience ou à vos défis, vous irez chercher vous-même des réponses au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre les trouve. Et comme Virgile écrit : « On se lasse de tout, excepté d’apprendre. »

La semaine prochaine, je sonde les blogueuses pour connaître leurs raisons d’avoir commencé leur blogue.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

3 Comments on “6 raisons pourquoi un blogue est (encore) un bon investissement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *