Les 5 commandements du travail à distance

commandements du travail à distance

Pour une entreprise, prendre la décision d’autoriser ses employés à travailler de la maison n’est pas une mince affaire. Les deux partis en retirent plusieurs bénéfices. Parmi ceux-ci, nommons, entre autres, la réduction des frais et dépenses encourues par l’employeur, et plus de flexibilité et de liberté pour l’employé.

Bien que la tendance se répande de plus en plus au sein des grandes entreprises, cette pratique peut sembler ardue, voire impossible pour certains dirigeants. Si des géants comme Apple, Amazon ou Dell réussissent à gérer une équipe de travail à distance, c’est que ça a fait ses preuves… mais il y a des règles à suivre pour assurer la maximisation des ressources.

1. La communication

C’est la clé du succès d’une équipe à distance. C’est le noyau autour duquel tout gravite. Si la communication n’est pas efficace, toute l’équipe s’écroule. Avec les avancées technologiques, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas bien communiquer. Parmi les solutions populaires se trouvent les logiciels de messagerie instantanée comme Slack, les logiciels de visioconférence comme Skype ou Google Hangout, le partage d’écran grâce à des technologies telles que TeamViewer et même les appels téléphoniques fiables et gratuits via MagicJack, Google Hangout ou Skype. C’est comme si on travaillait tous les uns à côté des autres… mais dans des fuseaux horaires différents!

Vous êtes un travailleur nomade? Voici 8 trucs pour dénicher le poste de travail parfait à l’étranger.

2. La flexibilité

5 commandements du travail à distance

Gardez en tête que de pouvoir choisir son lieu de travail est un privilège qui n’est pas donné à tous.

Travailler de la maison donne beaucoup de flexibilité à un employé, mais celui-ci doit aussi faire preuve de conciliation! Gardez en tête que de pouvoir choisir son lieu de travail est un privilège qui n’est pas donné à tous. Ainsi, il est normal de devoir faire des sacrifices pour le bien de l’entreprise. Par exemple, une réunion à 14h, heure de Montréal, correspond à 1h du matin en Asie. Ce n’est vraiment pas l’idéal de se connecter en plein milieu de la nuit, mais si c’est la plage horaire qui convient le mieux à l’équipe, c’est normal de s’y plier.

3. L’autonomie

Maintenir le cap sur les tâches à effectuer peut être difficile lorsque la tentation de procrastiner est amplifiée. Une bonne planification des journées de travail permet non seulement de rester concentrée, mais aussi de démontrer à son équipe que l’on fait preuve d’un bon sens de l’organisation et d’autonomie.

4. La discipline

Avoir le contrôle de son horaire peut engendrer quelques snooze de plus le matin. Plusieurs conseillent de conserver une routine pour créer une certaine discipline. Par exemple, vous pouvez vous donner comme règle de vous habiller le matin (même si une fois de temps en temps, travailler en pyjama est bien relaxant!) et de vous fixer des heures de travail, tout comme au bureau.

5. La productivité et la concentration

Normalement, un lieu de travail se doit d’être propice à la productivité des employés. Or lorsque ceux-ci ne travaillent pas au même lieu physique, la responsabilité de créer cet environnement leur revient. Dans un contexte de travail, au bureau ou à la maison, il est normal de devoir gérer quelques distractions. Sauf qu’à la maison, ces distractions sont fort probablement intensifiées. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’un bon casque d’écoute et d’aménager un espace de travail calme et confortable pour travailler.

Au bout du compte, plusieurs études soutiennent que travailler de la maison augmenterait la productivité des employés, sans parler de leur satisfaction globale. Naturellement, cela se mesure au cas par cas et selon l’emploi en question. C’est pourtant quelque chose que les entreprises devraient analyser de plus en plus!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Alexanne Laplante

Alexanne Laplante

Facebook

Bachelière en communication réorientée vers l'intégration Web, Alexanne a récemment renoncé au 9 à 5 et à la vie d'agence pour faire le grand saut dans l'entrepreneuriat. Sa motivation? Pouvoir travailler de partout dans le monde et de pouvoir sauter dans une avion quand bon lui semble. Végétarienne affirmée, fanatique des chats et amoureuse des bonnes bières, elle aimerait pouvoir avoir plus de temps dans une journée à consacrer à ses 1000 projets.

One Comment on “Les 5 commandements du travail à distance”

  1. Les 5 commandements du travail à distance AMEN. Je suis une #workathome et dieu merci c’est parfait pour la conciliation famille-travail-blogue-entreprise. Au début, ça amène tellement de questions et d’hésitations, mais c’est un ryhtme de vie gratifiant (stressant financièrement) mais oh que plaisant 😀

    Quand j’ai lu ton article Alexanne, ça m’a fait un flashback sur le pourquoi j’avais choisi de travailler de la maison. J’ai mis ton billet en référence dans un article que j’avais rédigé sur le sujet : les 5 règles « à ne pas faire » pour bien travailler de la maison.

    Ces règles sont-elles toujours respectées ? héhé c’est une autre histoire 😉
    https://annieworkstation.com/2016/01/21/travail-de-la-maison/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *