Trois suggestions pour réduire son stress

Suggestions pour réduire son stress

Le cœur qui s’accélère, le ventre qui se serre, les ongles rongés jusqu’au sang et l’angoisse qui surgit sans avertissement. Ah ce cher stress, pas toujours facile d’apprendre à le gérer! Je ne sais pas pour vous, mais moi, à travers le tourbillon quotidien du métro-boulot-dodo, il m’arrive de ne plus savoir où donner de la tête. Toutefois, au fil du temps, j’ai compris que d’apprendre à réduire son stress, c’est possible. Bien que cela ne se fasse pas en claquant des doigts, c’est en apprenant à mieux se connaitre et en se forgeant un coffre à outils efficace qu’il devient plus facile de surmonter ce sentiment qui trop souvent nous ronge.

C’est donc avec grand plaisir que je vous partage aujourd’hui quelques techniques que j’utilise personnellement et qui m’aident à apaiser les effets indésirables du stress.

Exercer le budokon (BDK)

Avez-vous déjà entendu parler de ce mélange de yoga, d’arts martiaux, de gymnastique rythmique et de mouvements d’animaux? Si la réponse est non, je vous incite fortement à aller aimer la page Facebook de Virginie Duval, fondatrice de DFine. En plus de tomber en amour avec cette fille qui dégage la zénitude par excellence, vous pourrez en apprendre davantage sur le budokon. Personnellement, je CAPOTE sur les bienfaits que me procure une séance de ce type particulier de yoga.

En plus de développer ma force musculaire, mon agilité et mon endurance, mon cerveau se met automatiquement à off. J’entre en contact avec mon corps et en harmonie avec ma respiration, je focalise mes pensées et mon esprit sur les mouvements à effectuer. C’est mon moment à moi, un pur moment de détente, de lâcher-prise et de connexion à soi. Bye bye anxiété! C’est un remède merveilleux pour oublier tous vos tracas de la journée. Je vous le dis, l’essayer c’est l’adopter.

Prendre soin de son sommeil

S'inscrire à l'infolettre.Rien de plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil pour se sentir frais et dispo! Effectivement, bien que cela semble banal, bien dormir aide beaucoup à réduire le stress. Qui n’a pas déjà ressentit une angoisse terrible lors d’un dur lendemain de veille? (Je sais que vous ressentez parfaitement le feeling désagréable à la simple lecture de ces lignes.) Un sommeil réparateur, c’est précieux.

Pour ce faire, essayez le plus possible de couper le contact avec tout ce qui comporte un écran (télé, cellulaire, ordinateur, tamagotchi (#LOL) au moins une heure avant d’aller au lit. Lisez un bon livre en silence, prenez un bain de mousse accompagné d’une petite musique douce, méditez ou pratiquez vos techniques de respiration.

Autre petit astuce à ne pas négliger : l’importance de bien se réveiller. Lorsque le réveille-matin se fait entendre (au préalable, choisissez une sonnerie qui ne vous donnera pas le goût de tout arracher), ouvrez tranquillement les rideaux et prenez le temps de bien vous étirer. Servez-vous un bon déjeuner, hydratez-vous… et souriez! Vous verrez que ces simples petits gestes du quotidien feront une grande différence sur le déroulement de votre journée.

Se recentrer avec les mandalas

« Mandala » signifie centre et cercle. Il est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation et de bien-être. Représentés sous forme de diagrammes de formes variées, les mandalas peuvent être peints de A à Z ou pré-dessinés. Si l’on cherche davantage à se recentrer et à se détendre (et c’est le but visé ici), il est préférable de travailler avec des mandalas pré-dessinés, que l’on va colorier par la suite.

Parlant de réduction du stress, vous serez aussi intéressé(e) par La méditation en pleine conscience: être là, présent, avec soi-même.

Pour choisir son mandala, rien de mieux que d’y aller de façon spontanée. Laissez-vous inspirer par le thème ou les motifs du dessin. Choisissez les couleurs qui vous plaisent et qui définissent les émotions qui vous habitent dans l’instant présent. Pour ma part, cet exercice artistique me permet de me reconnecter à l’essentiel, d’atteindre une forme d’équilibre et d’harmonie intérieur. Vous voulez l’essayer? Cliquez ici pour avoir accès à quelques versions imprimables.

Finalement, peu importe le ou les moyens que vous prendrez pour réduire votre stress quotidien (et il y en a tellement!), l’important est que vous trouviez votre recette gagnante. Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée zen!

Abonnez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook pour recevoir les dernières nouvelles.

Partager ce billet

À propos de l'auteure
Marie-Pier Gilbert-Painchaud

Marie-Pier Gilbert-Painchaud

Facebook

Grande passionnée des médias sociaux et de tout ce qui s'y rattache, Marie-Pier se démarque par son profil professionnel unique. Intervenante sociale de formation, elle a, depuis toujours, un intérêt marqué pour l'écriture. Femme de défis, elle collabore depuis quelques années déjà avec différents blogues afin de se tailler une place de choix dans le merveilleux monde des communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *