5 entreprises québécoises qui redéfinissent le concept d’image de marque

5 entreprises qui redéfinissent le concept d'image de marque

Lorsque je vous dis « image de marque », à quoi pensez-vous? Un site web, un logo, votre profil Instagram, peut-être? Ou bien vous êtes une lectrice de ce blogue et vous savez que pour vous démarquer, votre personnalité de marque doit briller à travers tous vos points de communication, allant de votre blogue, à votre curriculum vitae et à vos photos professionnelles. Eh oui, la façon dont vous vous présentez lors de soirées de réseautage compte aussi!

Aujourd’hui, je veux vous présenter cinq entreprises québécoises qui élèvent le terme « image de marque » à un tout autre niveau. On est loin du test de personnalité à la Myers-Briggs. Je vous laisse découvrir ces véritables coups de cœur qui vont vous permettre de connecter votre marque personnelle ou d’entreprise à la femme de carrière ou à l’entrepreneure que vous êtes réellement.

La fille du web

La fille du web, c’est Rim Boukhssimi. Ancienne journaliste et chef de contenu numérique, maman et serial entrepreneur, elle s’est donné comme mission de venir en aide à celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat web. Elle anime également la Communauté des #ladyboss, un groupe Facebook dédié à l’entraide et au partage d’information entre femmes entrepreneures.

Parle moi de ton entreprise, et de pourquoi elle est géniale

Mon travail, c’est d’être une infopreneur; je vends de l’information. Que ce soit sous la forme de cours, de ma communauté en ligne ou du contenu de mon site, j’essaie de venir en aide aux petites entreprises, plus particulièrement celles pilotées par des femmes. Je leurs apprend le business web et ses stratégies pour être indépendantes et libres de faire des affaires comme elles l’entendent.

Rim Boukhssimi - La fille du web

Rim Boukhssimi, La fille du web

Pour moi, lancer mon entreprise a été ma façon à moi de concilier travail et famille. La fille du web est un peu la somme de mes expériences, de mes échecs et de mes succès, que je mets à la disposition de ma communauté.

Comment définis-tu une marque personnelle et pourquoi est-ce important d’en avoir une?  

L’image de marque c’est l’identité, la personnalité de l’entreprise. Désormais avec le web, comme on achète et on consomme à profusion, on a besoin d’avoir confiance en l’autre. La manière de créer cette confiance, c’est en montrant un peu de peau, en exposant qui on est. L’image de marque sert à se montrer ainsi à l’autre.

Ce qui est intéressant avec le branding féminin et qui, en quelque sorte, le différencie du reste est qu’il est beaucoup plus orienté sur l’empathie et l’écoute que sur l’identification d’une solution. La clé réside alors dans notre aptitude à se mettre à la place de l’autre et ainsi à servir aux autres ce dont on aimerait se faire servir.

Qu’est-ce qui t’inspire chez les autres femmes (entrepreneures ou non)?

J’aime les femmes qui sont entières. Et même si j’ai horreur du mot « authenticité », j’aime les femmes qui sont elles-mêmes, qui ne jouent pas une game. Celles qui osent être, tout simplement. La générosité et le partage sont aussi deux éléments que je reconnais dans les nombreuses femmes que j’admire.

Site web : www.lafilleduweb.com

Pazit Perez Photographs

Pazit Perez n’est pas une photographe comme les autres. Grâce à son style edgy et unique, vous serez portés à croire que chaque personne qu’elle photographie a fait la couverture du Rolling Stone. On est loin de la photo d’entreprise un peu beige. Parmi les services qu’elle offre, Pazit propose des séances de Phototherapy® dans le but de pousser ses sujets à se projeter dans leur vision future d’eux-mêmes et ainsi en faire une réalité.

Parle-moi de ton entreprise, et de pourquoi elle est géniale

Mon entreprise, c’est d’être une créatrice et une visionnaire. J’ai choisi le médium de la photographie pour m’exprimer. C’est génial parce que ça me permet d’être créative et la créativité, tout comme l’imagination, offre des possibilités infinies.

Pazit Perez Photography

Pazit Perez Photography

Comment t’est venue l’idée de la Phototherapy®

Je l’ai pratiqué inconsciemment pendant plusieurs années. À un certain point dans ma vie, je luttais moi-même avec des problèmes d’estime et de perception de moi. J’ai eu une révélation un jour après m’être photographiée dans cet état de détresse. Je suis alors tombée face à face avec la personne que je pouvais devenir. Je n’arrivais pas à croire qu’il s’agissait bien de moi. Cette unique photo a suscité une connexion émotionnelle si intense… comme si mon potentiel indéniable venait instantanément d’être mis en lumière.

Ce puissant portrait m’a hissé hors de la réalité dans laquelle je vivais pour me pousser vers la personne que je me voyais devenir. C’est pour ça que j’ai créé le concept de Phototherapy®, parce que je veux transformer la vie des autres de la même façon que j’ai pu transformer la mienne.

Comment définis-tu une marque personnelle et pourquoi est-ce important d’en avoir une?

Mémorable. Une marque personnelle doit avoir un style très spécifique, reconnaissable et fait sur-mesure. Ce style est unique et répond aux valeurs fondamentales de l’individu ou de l’entreprise. C’est important, car c’est la première impression que l’on donne aux clients. Une marque est le facteur décisif qui déterminera si tu obtiendras des opportunités ou non, que ce soit personnellement ou en affaires. Je peux reconnaître une bonne marque personnelle quand je suis capable de connecter avec elle, quand toi et ta marque, vous devenez un véritable reflet l’un de l’autre.

Site web : pazitperez.com

Béatrice Média

Béatrice est un média bilingue et indépendant qui traite de l’expérience féminine. Par le biais de podcasts, de vidéos, d’articles et d’illustrations, les deux fondatrices, Mireille St-Pierre et Adriana Palanca, désirent faire parler les femmes de tous horizons sur la réalité d’être une femme aujourd’hui. Le tout sous une approche empathique et inclusive.

Parlez-moi un peu de votre entreprise, et de pourquoi elle est géniale 

Nous avons fondé Béatrice pour y présenter une image positive qui est accessible à tous, et ainsi créer un espace où l’on peut découvrir pas à pas notre propre voie. Nos contenus sont axés sur le progrès et les solutions ; on ne veut pas simplement poser des questions et identifier des obstacles, on veut aller plus loin. Nous mettons en vedette les victoires de femmes qui nous entourent, et nous explorons aussi l’imperfection parfaite de nos vies avec humour. Dans le fond, pourquoi on fait ça ? Parce que les femmes devraient pouvoir faire tout ce que les hommes font, et ne pas se sentir jugées de le faire !

Comment définissez-vous une marque personnelle et pourquoi est-ce important d’en avoir une ? 

Mireille St-Pierre et Adriana Palanca, Beatrice Media

Mireille St-Pierre et Adriana Palanca, Béatrice Media

Chaque petit détail mène au succès d’une marque. Le branding est pour nous un outil très puissant pour se faire remarquer et pour susciter un engagement avec nos contenus. Nous devons faire grandir une entreprise dans un contexte où tout le monde est sans cesse bombardé d’information, d’images et de vidéos. En ayant un branding solide et cohérent, non seulement les gens nous voient, mais ils nous reconnaissent et se souviennent de nous. Avoir une image de marque captivante attire l’attention et nous permet d’atteindre un plus large public. Ça démontre notre dévouement.

Qu’est-ce qui vous inspire chez les autres femmes (entrepreneures ou non) ? 

La ténacité ! La confiance ! La vulnérabilité ! L’humour ! L’audace ! Mais aussi et surtout, le désir de partager ses propres expériences de vie et ses acquis dans le but d’aider d’autres femmes à trouver leur propre voie vers le bonheur. À vrai dire, n’importe quelle femme qui est vraie et authentique, on tombe drastiquement en amour avec elle. Et ça, c’est une façon de dire à vos lectrices de nous suivre oui, mais aussi de nous contacter et de nous parler d’elles et de ce qui les anime.

Site web : beatricemedia.com

Les Stylistes du Relooking 

Les Stylistes du Relooking fut fondée par deux meilleures amies qui voulaient fusionner leurs expertises de graphiste et de styliste. L’objectif : aider les entrepreneurs à développer une image de marque complète et cohérente. Aujourd’hui, Emma FL, qui a pris les rênes de l’entreprise, a transformé les Stylistes du Relooking en un véritable centre de services pour entrepreneurs.   

Parle-moi de ton entreprise, et de pourquoi elle est géniale  

Emma et Aïsha, Les Stylistes du Relooking

Emma et Aïsha, Les Stylistes du Relooking

L’entreprise propose une gamme complète de services allant de la création d’identité visuelle à la gestion des médias sociaux en passant par l’élaboration de publicités, des formations pour entrepreneurs, des services de RH et, naturellement, du stylisme et du magasinage personnalisé. En gros, peu importe ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez à votre image de marque, on vous aide à l’adresser.  

Comment définis-tu une marque personnelle et pourquoi est-ce important d’en avoir une?  

Aujourd’hui, c’est indispensable d’avoir une marque réfléchie, particulièrement à titre d’entrepreneur. C’est ta crédibilité qui est en jeu. C’est aussi ta marque qui t’apporte de la clientèle. Une marque, c’est toi de A à Z. C’est autant le rouge à lèvres que tu portes à ta soirée de réseautage que la façon dont tu réponds à tes courriels.    

Comment reconnais-tu une bonne marque personnelle?  

Comme je le dis à tous les entrepreneurs qui font affaire avec nous, et ce peu importe leur domaine d’expertise, c’est qu’une bonne marque va faire croire au client que l’entreprise est établie depuis au moins dix ans. C’est comme ça qu’on reconnaît une marque solide. Ce n’est pas grave si tu viens de te lancer, l’important c’est le sentiment de stabilité et de confiance qui émane de l’identité de marque. Avec le choix qui existe sur le marché, si tu n’es pas capable de projeter la confiance chez le client, il va tout simplement choisir quelqu’un d’autre. 

Site web : www.lesstylistesdurelooking.com

Mauve et Aurora

Anaïs Faubert et Maude Sénécal de Mauve & Aurora

Mauve et Aurora est toute neuve dans le paysage du marketing québécois. Création de la photographe Anaïs Faubert et de la styliste Maude Sénécal, l’entreprise désire devenir le one stop shop des travailleurs autonomes qui désirent lancer leur image de marque. Elles espèrent par la même occasion mettre de l’avant les artistes et entreprises locales à travers leurs créations.

Parlez-moi un peu de votre entreprise, et de pourquoi elle est géniale

En étant toutes les deux des travailleuses autonomes qui évoluent dans le domaine de la mode, nous avons réalisé que beaucoup d’artistes, maquilleurs, photographes, etc. rencontraient une même problématique : ils avaient de la difficulté à se construire à leurs débuts. Ce n’est pas tout le monde qui a des aptitudes ou une formation en marketing. On voulait donc aider ces entrepreneurs à se lancer dans le grand monde en leur offrant des forfaits clés en main pour créer leur image de marque, allant de leur logo, à leur site web en passant par leur portfolio et tout ce qui peut surgir comme besoin dans l’entre-deux.

S'inscrire à l'infolettre.On se considère comme des créatrices d’univers personnalisés. On veut aussi promouvoir les artistes locaux, soit à travers nos projets ou par le biais de nos sous-traitants. Si on peut aider les autres en offrant des opportunités d’emploi et de collaboration ainsi que de la visibilité, on aura atteint notre objectif.

Comment reconnaissez-vous une bonne marque personnelle?

Ça passe beaucoup, bien sûr, par le visuel, à travers la démarche artistique qui a mené au résultat. Une marque demande qu’on s’ouvre aux gens, donc elle demande aussi d’user d’un peu de naïveté afin qu’on puisse ressentir la personnalité authentique et vraie derrière la marque.

Qu’est-ce qui vous inspire chez les autres femmes (entrepreneures ou non) ?

La force de caractère. C’est très dur se lancer en affaires et elles nous rappellent qu’il n’y a pas d’excuse. Que si elles peuvent le faire, on le peut aussi. Quelque chose d’inspirant aussi chez la femme, c’est sa tendance à la collectivité, mais aussi son émotivité. Tout ça mêlé ensemble la rend vraiment sublime.

Site web : www.mauveetaurora.com

J’espère vous avoir fait des couvrir des talents d’ici. Et vous? Avez-vous des entreprises favorites à nous partager?

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre ou suivez Aime Ta Marque sur Facebook!

Partager ce billet

À propos de l'auteure

Tatiana St-Louis

Facebook

Adepte de littérature russe et collectionneuse de lunettes de designer, Tatiana a fondé Aime Ta Marque pour donner des outils aux femmes de carrière et entrepreneures pour mieux raconter leur histoire personnelle. Spécialiste des communications-marketing basée à Montréal, elle s'implique au sein de plusieurs communautés visant au développement professionnel des femmes.

One Comment on “5 entreprises québécoises qui redéfinissent le concept d’image de marque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *